Haute valeur environnementale, ce label que l’on retrouve partout (HVE)

Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) est une certification environnementale né au Grenelle de l’Environnement suite à une prise de conscience des consommateurs, simple label ou objet marketing ?

Stanislas
Mis à jour le

La demande en produits respectueux de l’environnement est en forte augmentation au cours des dernières années. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la cause écologique et veulent que les entreprises se concentrent de plus en plus sur l’environnement. Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) est une certification environnementale

Qu’est ce que le label HVE ?

Le label HVE est né au Grenelle de l’Environnement suite à une prise de conscience des consommateurs.

Il a été conçu pour permettre aux exploitation agricole de transmettre un message clair et positif en matière d’environnement: « La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles ». L’enjeu consiste à faire de l’HVE un label de confiance auprès des consommateurs.

Prêt de 25 000 exploitations certifiées HVE au 1er janvier 2022.

Haute valeur environnementale: Evolution du nombre d’exploitation ayant réalisé l’ensemble du processus
Evolution du nombre d’exploitation ayant réalisé l’ensemble du processus de Certification Environnementale des Exploitation (C2E) et bénéficiant de la mention « Haute Valeur Environnementale (janvier 2012 à juillet 2020). Source

Il existe 3 niveaux graduels vers la Haute Valeur Environnementale:

  • Le niveau 1, demande une conformité des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.
  • Le niveau 2, exige le respect d’un référentiel de normes environnementales.
  • Le niveau 3, garantit le respect environnementale de l’exploitation agricole.

Selon l’association nationale pour le développement de la certification haute valeur environnementale: le niveau 3 est validé par des audits qui peuvent être gérés sur un plan collectif à l’échelle d’un territoire.

Le dispositif est 100% public, le cahier des charges (Plans de contrôle) et la liste des organismes certificateurs sont en accès libre sur le site du Ministère : http://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations

Quel est l’intérêt du HVE pour les entreprises, un effet marketing ?

Le fait d’opérer une démarche volontaire en matière environnementale est de plus en plus considéré comme une valeur ajoutée pour la marque, en particulier par les jeunes générations.

Une fois une entreprise labélisée Haute Valeur Environnementale, l’ensemble de ses produits ou services est automatiquement labellisé HVE. C’est donc la marque qui est le label et non un produit, un service ou une action en particulier.

Cette marque a pour but de garantir aux consommateurs qu’ils ont le pouvoir d’influer sur le comportement des entreprises, d’améliorer la qualité de vie des consommateurs et de réduire les risques écologiques.

Le HVE est-il un puissant outil de marketing ?

Ainsi le label HVE permet de valoriser les actions menées sur le développement durable. Ce label est ainsi un outil de communication et de marketing pour les entreprises, qui souhaitent présenter leurs actions en faveur du développement durable à leurs clients.

La Haute Valeur Environnementale permet aux consommateurs de s’informer sur les démarches et les performances environnementales des différents acteurs, et d’être ainsi davantage informés sur les produits qu’ils consomment.

Logos HVE
Logo de Haute Valeur Environnementale

Avec la HVE, les consommateurs peuvent exercer leur pouvoir d’achat plus facilement : en particulier, ils peuvent choisir des produits ou des services dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible.

Le label haute valeur environnementale dans le monde viticole

Le label Haute Valeur Environnementale est le label environnemental le plus utilisé par le monde viticole. La viticulture et l’environnement sont étroitement liés.

Les pratiques viticoles peuvent porter atteinte aux ressources naturelles (p. ex. eaux souterraines, sols) et aux équilibres écologiques (p. ex. biodiversité, pollinisation) si elles ne sont pas adaptées aux conditions locales.

En revanche, la viticulture peut se révéler positive pour l’environnement si des pratiques de production mises en œuvre par les viticulteurs sont appropriées à leur environnement.

L’objectif est de mettre en avant la performance environnementale des acteurs du secteur viticole, et notamment les producteurs, afin de réduire l’impact carbone et d’accroitre la confiance du consommateur.

L’objectif est aussi de permettre l’évaluation du label Haute Valeur Environnementale par des tiers, notamment par le biais d’études de cas et de benchmarking.

Quel prix moyen des vins HVE ?

La certification HVE concerne uniquement les méthodes de production du vin… il n’y aura donc aucune certitude qu’un vin avec un label HVE sera de meilleur qualité qu’un vin non certifié. On trouve donc des vins HVE à tous les prix.

Vous êtes maintenant prêt à

Plus d’informations :

https://hve-asso.com/

https://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations