Vin biodynamique, comment en acheter sans se noyer dans les mots

Vous avez décidé d’acheter du vin biodynamique en ligne ? Vous avez de la chance, car le marché des vins biodynamies est en plein essor.

Stanislas
Mis à jour le

Les amateurs, mais aussi les professionnels, sont de plus en plus nombreux à acheter du vin biodynamie en ligne. Avant de faire votre choix, il est important de comprendre ce que signifie la biodynamie.

Qu’est ce que la biodynamie ?

La biodynamie est une méthode agricole créée en 1924 par le Néerlandais Rudolf Steiner. Cette méthode de culture agro-viticole est basée sur la prise en compte des cycles naturels, des rythmes lunaires et d’une certaine spiritualité.

L’objectif de la biodynamie est de faire évoluer la vigne vers sa pleine expression et de vivifier le sol. Cette méthode de culture agro-viticole a pour but de rétablir l’harmonie entre l’homme et la nature.

Ainsi, l’agriculteur biodynamiste est amené à réfléchir sur la vie des plantes, et leur relation avec le sol, le climat, et les êtres humains. Il va aussi s’intéresser à la vie sociale du village où il vit. Cette méthode de culture agro-viticole s’inscrit dans une philosophie holistique qui tient compte de l’ensemble des facteurs qui jouent un rôle dans la vie de la vigne.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers la biodynamie. Cette tendance s’explique par la recherche de produits naturels, mais aussi par le désir de retrouver des produits uniques, et d’une qualité incontestable.

A l’heure actuelle, il est difficile de connaître le nombre exact de vignerons utilisant la méthode biodynamique, car cette méthode est loin d’être officiellement reconnue. Néanmoins, on estime que ce nombre dépasse les 10 000 producteurs.

Intéressant, mais quels sont les avantages de la biodynamie ?

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

L’agriculteur applique des règles de biodynamie à son vignoble. Elles sont un peu compliquées et variées mais elles ont un point commun : elles sont toutes plus ou moins liées à l’astrologie. L’agriculteur fait donc des cérémonies, des rituels, il observe les étoiles et les constellations, et ceci afin de trouver le bon moment pour récolter les raisins.

La récolte est faite à la main et il n’y a pas d’engrais chimiques. Cependant, certains agriculteurs utilisent des engrais naturels. Leur utilisation est aujourd’hui reconnue comme efficace et plus respectueuse de l’environnement, mais aussi des consommateurs qui recherchent des produits « bios », éthiques et équitables.

Les points négatifs de la biodynamie

– Les raisins ont moins de sucre que des raisins conventionnels car ils sont moins récoltés à maturité.

– La fermentation est plus longue et est donc plus coûteuse.

– Les rendements sont moins importants qu’avec une vigne conventionnelle.

– Le vin biodynamique a un goût différent et peut être perçu comme plus acide.

– La biodynamie implique beaucoup de travail, en particulier pour l’agriculteur, qui doit faire des cérémonies et rituels pour les semences et les vignes avant la récolte.

– Le vin biodynamique est relativement cher, uniquement produit par des producteurs indépendants qui sont peu nombreux.

Les points positifs de la biodynamie

– Le vin biodynamique est « propre », on évite ainsi l’utilisation d’engrais chimiques qui sont nocifs pour le consommateur et l’environnement.

– C’est un vin de qualité, il est fait avec amour par des gens passionnés et cela se ressent dans l’élaboration du vin.

– Le vin biodynamique est moins présent dans les rayons des magasins et ne concurrence donc pas les vins « conventionnels ».

– L’environnement est respecté grâce à une utilisation réduite de produits chimiques.

– Il a un goût différent et original par rapport aux vins « conventionnels ».

– Le vin biodynamique est fait par des gens passionnés qui s’investissent dans la terre et dans le vin, ce qui permet de préserver le savoir-faire et l’artisanat.

Comment reconnaitre un vin biodynamique ?

Tout vin biodynamique ne peut être commercialisé que s’il est porteur d’un étiquetage spécifique qui le désigne comme tel. Ce vin doit contenir au minimum 70% de raisins issus de l’agriculture biologique, et doit avoir été élaboré selon les principes de la méthode biodynamique. Il doit ainsi comporter un précédent bien spécifique : l’étiquette doit indiquer que le vin est « certifié biodynamique ».

Demeter International est une organisation mondiale indépendante qui certifie la production biodynamique. Elle existe depuis plus d’un demi-siècle et elle s’est donné pour mission de promouvoir la méthode biodynamique, et bien sûr les vins biodynamiques.

La méthode biodynamique est appliquée sur des milliers d’hectares de vignes en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud ou encore en Australie. Demeter International compte plus de 900 membres dans le monde.

Demeter International a été fondée en 1924 par Rudolf Steiner. Aujourd’hui, cette organisation se fait une spécialisation dans l’agriculture biodynamique, mais elle était originellement à l’origine une association de recherche et de développement sur les fruits et légumes biodynamiques.

Le titre « Demeter » est l’un des noms de la déesse grecque par qui la terre est engendrée :« Demeter » signifie donc « la fécondante ». La déesse de la terre est également associée aux cycles saisonniers, la météorologie et bien sûr la culture du vin.

Nous vous encourageons à vous tourner vers les sites internet des méthodes biodynamiques pour plus d’explications.

Ou acheter des vins biodynamiques et à quel prix ?

Le vin biodynamique est de plus en plus accessible. On le trouve dans les magasins spécialisés, les cavistes et, de plus en plus, dans les grandes surfaces.

Cette méthode de vinification est-elle plus onéreuse que les autres ?

La différence de prix se comprend par la durée des processus, le temps passé à la vinification et au conditionnement. Il faut compter entre 4 et 6 semaines pour un vin biodynamique. Les vignerons qui considèrent cette méthode comme une philosophie de vie, donc une partie de leur identité, ne s’attendent pas à faire des marges bénéficiaires dessus. Ce sont des vins rares et recherchés, souvent réservés aux amateurs.

Pour faire du vin biodynamique, le vigneron doit avoir une ferme-musée de la culture biodynamique, c’est-à-dire qu’il doit créer, sur son exploitation, un ensemble d’espaces qui permettent la culture biodynamique des plantes et des animaux.

Quel prix moyen des vins biodynamiques ?

On trouve des vins biodynamiques à partir de 6 euros pour un vin rouge et de 10 euros pour un vin blanc.

Ce sont des vins qui peuvent être comparés à ceux d’autres régions, avec une meilleure qualité au niveau du terroir et une meilleure qualité qualitative.

Vous êtes maintenant prêt à

Pour en savoir plus :

http://www.biodynamie.fr/

http://www.demeter-certification.com/fr/

green grass field with brown wooden fence during daytime
Photo par Flash Dantz sur Unsplash